Chapitre X - BEBE
Voir Livre
SUCETTE CONTRE TENDRESSE
La sucette fait partie du paquet cadeau qu'on vous donne à la sortie de clinique, mais réalisez que c'est encore une affaire commerciale = D'abord on la perd souvent donc Bébé étant accro à ce succédané d'amour hurle et vous en rachetez une autre ; imaginez les millions de sucettes qui engraissent les actionnaires des ateliers de fabrication, et ne pleurez pas sur les rares ouvriers qui seraient au chômage si on arrêtait cette production, car ce sont les machines qui travaillent, plus qu’eux. Bébé crie son besoin d’amour, lui en donner vaut quand même mieux qu'une sucette : placé en situation d'isolement et totalement privé d'affection, le bébé va présenter des atrophies neuronales dans certaines zones du cerveau, avec ou sans sucette. Quand je rencontre trop souvent ces petites bouches obstruée par la sucette, j'ai la sensation qu'on leur a dit « surtout tais-toi, ne me dérange pas ».
COUR-AGE ! COU-RAGE !
Voir Livre
POUSSEE DENTAIRE
Voir Livre
BACTERIES INTESTINALES - PROBIOTIQUES
Ce n'est qu'au moment de l’accouchement que des bactéries et des levures s’installent dans l’intestin de bébé. Ainsi constate-on que certaines prédispositions aux maladies sont liées à une microflore particulière transmise par les mères à leurs enfants au moment de la naissance. Si, au cours des derniers mois précédant l’accouchement, la mère régénère sa microflore, son enfant ne sera pas porteur d’une microflore induisant par exemple de l’eczéma ou/et de l’asthme. Cette simple mesure permet donc de préserver le nouveau-né d’un risque de handicap avec la perspective de terminer sa vie dans les souffrances d’une bronchite chronique, sous assistance respiratoire particulièrement invalidante.
La plupart des « probiotiques » vendus dans le commerce ne marchent pas, ne serait-ce que parce qu'ils sont vendus en comprimés, ce qui suppose de leur appliquer une forte pression qui fait monter la température... et tue les bactéries vivantes !
MALADIES DE L’ENFANCE
Ne pas dépasser la température de 39,5° : je suis de l’époque où on donnait un bain de 5 à 10 minutes à température d’un degré en dessous de celle de l’enfant ; on veillait à ce qu’il n’ait pas froid en sortant en l’enveloppant dans une grande serviette de bain posée à l’avance sur le radiateur (pas l’électrique ! attention aux incendies...). Ce n’est plus la mode ?
Le paracétamol peut faire tomber trop vite la fièvre. (voir le Livre et site: petits trucs)
Trop d’aspirine crée une acidose favorisant les maladies.
Se méfier de la scarlatine d’origine microbienne et susceptible de complications graves.
Vous préférez garder votre médecin de famille : discutez avec lui, et ne vous culpabilisez pas de lui demander de ne donner à votre enfant que les médicaments indispensables.
Vaccins : Les seuls que j’ai fait pratiquer sur mes enfants sont :
tétanos + poliomyélite + diphtérie (à l’époque où ils ne contenaient pas d’aluminium) parce que je ne sais pas soigner ces 3 maladies.
Je suis d’une lignée où le BCG ne « prend » pas ; enceinte jusqu’aux dents et très fatiguée, dans un service de tuberculeux, j’ai aspiré des crachats, ausculté des poumons contagieux tous les matins sans attraper la tuberculose ; et ceci bien que j’aie refusé, au grand dam du patron, de refaire le BCG alors que l’IDR (intradermo-réaction à la tuberculine) était redevenue négative.
Certains homéopathes prescrivent pour éviter les effets dits secondaires des vaccins :
3 jours avant : 1 dose du vaccin en 200 k
La veille : 1 dose de thuya 9 ch
Le lendemain : 1 dose de sulfur 9 ch
Puis pendant 10 jours : hydrastis composé, 10 gtt midi et soir.
COSMETIQUES POUR BEBE
Toilette de bébé : Liniment oléo-calcaire. Pour le fabriquer, il suffit de mélanger l’huile d’olive et l’eau de chaux avec un fouet. On peut ajouter quelques gtt d’H.E. de lavande pour le parfumer. Pour l’épaissir et le stabiliser, on peut préalablement faire fondre quelques grammes de cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain-marie. Le liniment s’applique avec un coton ou un linge. Il permet de rétablir le pH naturel de la peau. L’huile protègera la peau de l’urine quand la couche sera remplie.
Article publié le 26 mars 2018
Contact