Chapitre IV - SEXOLOGIE
Voir Livre
Quand on peut … on veut
La libido dépend de l’hormone TESTOSTERONE
Chez la femme elle est surtout fabriquée par les glandes Cortico-Surrénales (au- dessus des reins)
En cas de stress : les glandes Cortico-Surrénales (CS) fabriquent plus de cortisol, donc il reste moins d’éléments pour faire de la Testostérone : une fatigue chronique entraine une baisse de la libido. L’adrénaline (neuro-hormone fabriquée par les CS) permet d’envoyer le sang dans les corps caverneux du pénis de l’homme pour une belle érection ; en cas de stress, épuisement, le cœur n’a plus assez de puissance pour remplir ces corps caverneux d’où les troubles de l’érection.
Onanisme féminin, donjuanisme masculin ; associé à une dépression latente. En fait il s’agit d’un défaut d’apport de sang dans les lobes frontaux du cerveau par perturbation du cycle de la dopamine (autre neuro-hormone) d’où leur inflammation, qui entraine un syndrome dépressif pouvant conduire à la longue à un état bipolaire.
Causes ? Toutes les neuro toxines : pesticides, plomb, aluminium, mercure, glutamate monosodique, toute nourriture acidifiante. Quand les cellules gliales (entre les cellules nerveuses du cerveau) ont débuté une inflammation, elles ne peuvent plus s’arrêter ; on ne peut que ralentir le processus en changeant radicalement de mode de vie.
L’hormone du désir c’est … la testostérone
Avez-vous vu ce vieux film « la guerre du feu » de Jean-Jacques Annaud, d’après le roman à succès de Sir J.H. Rosny 1911 ? Il y est imaginé l’évolution (préhistorique ?) de la sexualité : d’abord une simple pulsion masculine à la vue de croupes féminines, jusqu’au jour où c’est la femme qui crée le cœur à cœur, les yeux dans les yeux, le regard qui devient partage, reconnaissance et amour. En considérant l’autre, on s’élève soi-même. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez essayer toutes les positions du Kama Sutra : entre adultes conscients et consentants, toutes les fantaisies du jeu amoureux peuvent être plaisantes.
Une femme a tellement de reconnaissance pour l’homme délicat qui s’intéresse à elle et son plaisir : « il est gentil - on se parle beaucoup - il est patient - il ne boude pas les préliminaires - il prend son temps ». Avec « l’éducation » que j’avais reçue : « les hommes sont des salauds, ils ne pensent qu’à eux et leur plaisir », je fus époustouflée autrefois d’entendre un bénévole du Planning Familial m’instruire : « sous nos airs machos, nous sommes terrorisés à l’idée de ne pas y arriver ; tu ne peux pas savoir le bonheur quand nous faisons jouir une femme ». Alors, pas de jugement, de l’écoute, de la communication ! Souvent je me dis que les femmes sont plus solides intérieurement que leur compagnon.
Je me souviens d’un couple de vieux amis, chacun me fit ses confidences : lui avait besoin de se libérer du poids d’une ancienne « incapacité » :
- tu sais je ne suis pas arrivé à la pénétrer pendant 3 jours après les noces, j’avais honte, elle allait croire que je ne l’aimais pas, que je n’étais pas un homme …
Elle se confia dans un sourire heureux : « j’ai eu beaucoup de chance, il a été si délicat, il ne m’a pas forcée, je n’oublierai jamais, je l’ai aimé encore plus pour ça … »
Ejaculateur précoce
Voir Livre
Erection : troubles
Massages du bas du dos et plexus sacré avec : (autres H.E. voir Livre)
(vérifier la tolérance)
=> H.E. Laurier noble : 6 gtt dans 1 c. à s. H.V. noisette ;
=> H.E. Cannelle de Chine 1 ml + H.E. Gingembre 1 ml + H.E. Menthe poivrée 1 ml +
H.V. Sésame 2 ml : 2 gtt du mélange x 2 fois / j
=> H.E. de Cèdre, Bergamote, Ylang-ylang : 6 gtt de l'une ou du mélange dans la main avec huile végétale
=> | H.E. Ylang-Ylang 1 gtt
| H.E. Menthe ou Bergamote 1gtt
| H.E. Epinette Noire 1 gtt
| H.V. Calophylle 6 gtt, utilisez ce mélange pendant 21 jours matin et soir
Phytothérapie : (seuls ou associés)
GINKGO BILOBA : 60 à 240 mg/j extrait normalisé
GINGEMBRE
CANNELLE
ANIS
CARDAMOME
MACA
traitement 2 mois minimum (boutique bio)
Alimentation et troubles sexuels masculins
Voir Livre
Troubles sexuels féminins
Différentes façons de vous aider = choisir l’une ou l’autre ci-dessous :
* En cures de 2 mois => à renouveler si besoin, choisir parmi :
- PANAX GINSENG ROUGE : => contre-indiqué si HTA et grossesse
gél. d’Elusane de Ginseng
- RHODIOLA ROSEA : gél. du totum de la plante :
Contre-indiqué si vous prenez antidépresseurs, anticoagulants, immunosuppresseurs et si vous souffrez de troubles bipolaires (maniacodépressive)
- SCHISANDRA SINENSIS : gél.
- GINGKO BILOBA (bon aussi pour les fonctions cognitives ! mémoire…)
- Angelica sinensis,
Pimpinella anisum (anis),
Cola nitida* ( Kola),
Trigonelle foenum-graecum * (Fénugrec) : en tisanes.
Ortie (sauf traitement anti vitamine K)
* En cures d’un mois, à renouveler si besoin après 8 jours d’arrêt :
- ASHWAGANDHA (Ginseng indien) : gél ; peut aussi aider à retrouver le sommeil si besoin ! => ne pas utiliser en cas d’hyperthyroïdie (maladie de Basedow)
* 15 jours par mois :
choisir :
- PFAFFIA PANICULATA (Ginseng du Brésil) : gél ; vous rend votre souplesse !
- MUIRA PUAMA : gélules
- GUARANA
- PASSIFLORE (fleur de la passion !) 2 gél./j
- CAPUCINE (fleur d’amour !) TM, eau florale, infusion
En tisanes : Menthe poivrée + millepertuis + sarriette ââ qsp 100 g : 1 c. à s. par tasse
VERVEINE et /ou GINGKO BILOBA
Préparation antillaise RICHERIA GRANDIS : Un verre à liqueur / j
=> Sauf si vous avez des troubles cardiaques
Laisser macérer pendant 2 mois avant usage la recette :
BOIS BANDE : 25 g
Cannelle : 2 bâtons
Girofle : 1 clou
Vanille : 2 gousses
Bois d’Inde : 1 feuille
Gingembre : 30 g
Muscade : ½ noix
Vaginisme
Ma mère, intellectuelle de haut niveau, fière de sa culture médicale piochée dans l’Express, était persuadée que le vagin était un tuyau ouvert dans le péritoine, donc le sperme de son partenaire se répandait dans son ventre, avec l’horrible risque de microbes si celui-ci ne sortait pas de la douche ; pour elle le col de l’utérus flottait au-dessus du vagin comme un tuyau sur le bord d’un tonneau… A quand une véritable éducation sexuelle dans les collèges et lycées ?
Sexualité des jeunes
Voir Livre
Viol
Voir Livre
Article publié le 20 mars 2018
Contact