Chapitre XII - PUBERTE
Voir Livre
Les premières règles (menstruations)
Je ne me souviens plus comment ma propre mère m’avait avertie, (l’avait-elle fait ? ou était-ce les copines ?) mais dans la famille, on n’avait pas honte de traverser nu l’appartement vers la salle de bains, dont la porte n’était jamais fermée à clé ; c’était aussi le temps où les linges hygiéniques usagés en coton, non jetables, trempaient dans une cuvette, ça habitue… Par contre je me rappelle ma JOIE quand, en vacances, éloignée pour un besoin naturel, j’ai aperçu le sang qui faisait de moi une femme. Par contre la réaction de ma mère : « les ennuis commencent », n’était sûrement pas appropriée et aidante à m’accepter en tant que telle. A sa décharge, il faut rappeler qu’elle était de l’époque où la seule contraception était le préservatif (voir Livre: contraception) ; heureusement le commentaire de mon père : « bonsoir ma GRANDE fille » me promut au stade de femme … en devenir. C’est bon de se sentir reconnue par ceux censés nous aimer et nous guider.
Retard pubertaire simple : pas de « pilule » mes chers confrères généralistes ! On ne bloque pas une mécanique qui a déjà du mal à démarrer ! L’excuse est le manque de temps chez un généraliste surchargé ; j’ai toujours dit que si on me demandait de pratiquer la cardiologie, il y aurait des morts ! A chacun son savoir et ses limites, qu’il faut connaître et accepter en toute humilité.
De même pas de pilule dans les avances pubertaires. Après un bilan endocrinien normal, l’homéopathie aidera quand il n’y a aucune cause organique.
Hypoplasie mammaire : Devant la souffrance de sa fille cachant ses seins « œufs sur le plat », ma mère se décida à me conduire chez un médecin, qui prescrivit un liquide à base d’hormones pour colorer l’aréole. Heureusement je ne fus pas contente du résultat et arrêtai vite cette calamité, dont je sais maintenant qu’elle favorise le cancer du sein.
Hyperplasie mammaire : la réduction des seins entraînent des cicatrices, grosso modo à l’emplacement des baleines de soutien-gorge, plus autour de l’aréole que le chirurgien esthéticien aura réduite et/ou de celle-ci jusqu’en bas du sein (technique en T renversé).
L’endométriose peut se manifester tôt chez une jeune fille. Bien que je n’ai pas trouvé d'articles à ce sujet, il me semble que le spasme du col, empêchant le sang de s’écouler vers le vagin, laisse des fragments d’endomètre s’incruster dans la paroi utérine (adénomyose) ou remonter dans les trompes pour s’y implanter, et / ou dans les ovaires, sur le péritoine, l’intestin, par voie sanguine jusque dans les poumons ; comme, dans ces localisations anarchiques, le sang ne peut s’écouler, les douleurs vont en augmentant. La question est : pourquoi ce spasme ? La peur fait des dégâts ; un vieil inconscient collectif traîne à propos des souffrances féminines ; les mères, à supposer qu’elles en parlent, ne sont pas toujours rassurantes non plus ; si vous regardez autour de vous, que raconte-t- on ? Toujours ce qui ne va pas ! Les hommes racontent leurs guerres, les femmes leurs douleurs …Comme s’il y avait une gloire à souffrir !
Il est rare aujourd’hui que les filles ne sachent pas qu’elles vont avoir des règles, mais c’est souvent par les copines qui racontent facilement n’importe quoi. Et les forums sur Internet donnent des réponses peu claires, sinon fausses. Pour certains, cette maladie est liée à un déséquilibre hormonal, à trop d’œstrogènes, ce qui est fréquemment le cas à la puberté, d’où la possible efficacité des plantes progestérone-like (Voir Livre: douleurs-endométriose)
ET LE VACCIN ? Recommandé dès 9 ans pour soi-disant prévenir le cancer du col de l’utérus ! Vous avez compris que je suis CONTRE ! (voir Livre: infections - papilloma virus)
D’abord parce - qu’il n’est pas efficace contre tous les papilloma virus humains (HPV) susceptibles de favoriser ce cancer.
- qu’il risque de rassurer à tort les femmes et leur faire oublier que le frottis est la meilleure prévention du cancer
Ensuite, il entraîne des effets secondaires affectant majoritairement le système nerveux central SNC - syndrome de Guillain-Baret - et des maladies auto-immunes.
Et le coût pour la sécurité Sociale, à raison de quelques 120 € le vaccin, n’a d’égal que les bénéfices que vont faire les laboratoires sur un vaccin pour lequel on n’a pas assez de recul pour en connaître l’efficacité à long terme !
Certains comportements sexuels (comme une sexualité précoce, de nombreux partenaires sexuels ou un partenaire ayant de nombreux partenaires sexuels), peuvent accroître la probabilité d'une infection par le HPV, et par conséquent le risque d'un cancer du col utérin plus tard.
AUTRES ENNUIS DE LA PUBERTE
POINTS NOIRS = COMEDONS : pas « sales » mais oxydation de kératine mélangée au sébum (voir Livre).
ACNE
Levure de bière lyophilisée (magasin bio) : 1 sachet 5 mn dans de l’eau tiède m. et s.
Homéo selon l’aspect des boutons, 5 gr/j - 5 ch : (préciser avec votre homéopathe).
Selenium : peau du visage grasse, comédons, chute des cheveux, frilosité, faiblesse.
Eugenia jambosa : paresseuse loquace, acné pendant ou aggravé par les règles.
Kalium bromatum  : boutons dos + épaules, se tord les mains…
Thuya : peau du visage huileuse, constipation, aggravé par froid humide.
Psorinum : frileux, appétit augmenté, peau malsaine, odeur corporelle.

- Bardane racine EPS + Pensée sauvage parties aériennes (labo Pileje)  ou
- SIPF Bardane-Pensée sauvage (labo Synergia)
AROMATHERAPIE : (toujours tester les huiles essentielles, possibilité d’allergie)
=> Masser quotidiennement le visage nettoyé en douceur avec :
H.E. Tea tree 10 gtt dans 20 ml huile de jojoba
ou
=> H.E.Tea-tree : 12 gtt
H.E.Palmarosa : 4 gtt
H.E.Lavande fine : 2 gtt
Cire Liquide de Jojoba : il faut remplir avec la cire un flacon de 30 ml.
Agiter le tout. Appliquer 2 fois/j sur le visage x 21 jours.
Freiner le tsunami de TESTOSTERONE (surtout chez les garçons) :
(Voir avec endocrino, gynéco, homéopathe)
cicatrisation sans séquelles : voir Livre: puberté pour traitement de base
Sur la peau : => Eau de Rose ou d’Hamamélis
=> Lotion de Capucine
=> Hydrolat d’Arbre à Thé (Tea-Tree) - ou de Bois de rose
=> Pommade au Calendula ou Homéoplasmine*
=> Aloe Vera
=> Pommade à la vitamine D3 : Crème D3-like (labo D-plantes)
CREME : mélanger une part d’argile blanche ultra ventilée, une part de poudre de curcuma, et une part de vinaigre de cidre => pâte orangée et peu ragoûtante mais très efficace, couche épaisse de 1 mm à laisser poser 15 minutes au moins, puis « gommer » avec un peu d’eau pour rincer.
Ou si vous dormez seule, frotter les boutons avec de l’ail frais écrasé. Moins odorant : Oligosol Soufre ou Argent colloïdal
VERGETURES : un dermatologue vous prescrira peut-être
=> crème à base de Vitamine A acide : Trétinoïne : jamais chez la femme enceinte ou susceptible de l’être, ni allaitante,
mettre le soir 1 couche mince - éviter le soleil
Article publié le 26 mars 2018
Contact