Chapitre II - Précisions avant de vous lancer dans ce manuel. Abréviations
Allo gynéco bobo !
Vous téléphonez à votre gynécologue pour un rendez-vous rapide, mais voilà, la secrétaire vous annonce que le 1° rendez-vous possible est dans 3 mois… ou 6 ! Ayant eu moi-même quelques jours avant la date prévue pour mon accouchement une belle mycose, outre les brûlures et démangeaisons mal placées qui m’empêchaient de dormir, j’étais terrorisée à l’idée que mon doux bébé allait attraper ça au passage et se retrouver avec un « muguet » et tous les soins nécessaires, sans parler des perturbations de sa flore intestinale déséquilibrée dès le départ. Alors je profite maintenant de ma presque retraite pour apporter quelques « recettes » pour se débrouiller seule en attendant l’éventuel rendez-vous. La sécurité sociale ne devrait pas s’en plaindre qui va vers son crépuscule … et il est temps que nous les femmes apprenions à nous en passer à l’époque où le libéralisme nous pousse vers les assurances privées à l’américaine, et donc vers une médecine à 2 vitesses.
La Nature nous a dotés d’un corps qui est une pure merveille, dont nous sommes loin de connaître scientifiquement tous les mystères, malgré toutes les recherches qui se contredisent parfois. Il est intéressant de savoir que de grands yogis ont découvert, en méditation, tout autant que les spécialistes ; quand on lâche la tête (le mental), le voile se lève sur la Réalité.
Je dois avouer que j’ai du mal à me concentrer en méditation, alors je me passionne pour toutes les émissions scientifiques, que ce soit les incessantes découvertes sur la complexité de nos organes, ou l’infini des galaxies. Chacun des milliers d’atomes qui constituent nos milliards de milliards de cellules est un système solaire en miniature. Et l’univers est composé de milliards de systèmes solaires. Le vertige m’envahit alors et je me recentre sur la respiration qui se fait toute seule, « ça » respire, c’est tout simple de s’en réjouir et de dire merci !
Par la diversité des sujets évoqués, vous allez constater que la gynécologie est la médecine de toute la femme ; beaucoup d’organes non gynécologiques sont seulement évoqués dans ce manuel, laissant aux spécialistes le soin d’approfondir leur sujet. A part la prostate et les testicules spécifiquement masculins …
Parce que vous n’allez pas lire le manuel comme un roman mais l’ouvrir là où est traité votre problème, il y a forcément des répétitions. Mais aussi des oublis : merci de me les signaler ? pour la prochaine édition !
Parfois il vous semblera que l’auteur règle ses problèmes avec sa propre mère : c’est montrer la toute puissance de la Mère et les blessures qu’elle peut causer avec la meilleure volonté, engluée qu’elle est dans la « tradition » et les siècles de machisme. Chacune a fait ce qu’elle a pu, à chaque génération d’améliorer et enrichir la condition féminine.
Liste de produits
Quand plusieurs produits sont proposés, ne les essayez pas tous à la fois !
Une durée de 15 jours minimum peut être nécessaire pour juger de l’efficacité d’une plante, et quelques heures à quelques jours en homéopathie.
Les spécialités
Certains produits sont rebaptisés par un laboratoire et deviennent des spécialités. Les spécialités sont indiquées dans ce manuel par (*), l'étoile étant placée en fin de nom de la spécialité.
D'une manière plus générale, tous les produits indiqués dans ce manuel sont ceux dont j’ai une certaine expérience, mais chaque personne est unique et pour vous un autre médicament sera plus efficace. Cependant autant que possible j’ai proposé des « médecines douces » et sans effets secondaires connus (ou j’ai indiqué les contre-indications), avec un bémol pour les huiles essentielles surpuissantes à manier avec prudence.
Les Huilles essentielles (H.E.)
H.E. = Huile essentielle
H.V. = Huile végétale (sert de support pour diluer l'huile essentielle)
Tester les Huiles essentielles avant utilisation
Avant utilisation, vous devez tester si vous supportez l’huile essentielle choisie.
Les H.E. peuvent être allergisantes (et contre-indiquées en cas de convulsions).
Pour faire un test, mélangez l’huile essentielle avec une huile végétale (même de cuisine comme l’huile d’olive) 3 gouttes d’H.E. pour une cuillère à soupe d’huile végétale. Lavez vos mains, trempez un doigt dans le mélange et passez-le sur votre peau au niveau du pli du coude (la peau y est fine et sensible) ou à l’intérieur de la cuisse. Faites cela le soir et voyez le résultat. Cela ne doit pas vous brûler, ni tout de suite, ni à retardement, sinon n’utilisez surtout pas cette huile, spécialement sur vos muqueuses.
Autres conseils 
- Thym vulgaire = thymus vulgaris lineoliferum (à linalol) ou thuyanoliferum ( à thuyanol) ou geranioliferum (à geraniol). N'utilisez JAMAIS de thym vulgaire à thymol ni de thym saturoïde à carvacrol ou borneol
- HE Ravintsara pour tout virus, sous toutes les formes, à ne pas confondre avec : HE Ravensara aromatica (JAMAIS anisata) anti-inflammatoire, interdite pendant la grossesse.
- Choisissez HE Lavande vraie (lavandula angustifolia, vera ou officinalis - JAMAIS stoechade) pour tous usages
HE Lavande aspic (lavandula latifolia) usage externe contre piqûres d’insectes
HE Lavandin (lavandula hybrida) moins puissant qu’HE Lavande vraie
Précautions
=> Attention aux yeux ! En cas de contact rincer les huiles essentielles avec de l’huile et non de l’eau.
=> Tenir hors de la portée des Enfants
=> déconseillées avant 3 ans sinon 6.
=> H.E. Cèdre, Hélichryse italienne, Menthes, Ravensara, etc… : Pas chez les femmes enceintes
=> H.E. Sauge off., Cyprès = Jamais en cas de cancer féminin, fibrome, endométriose, syndrome prémenstruel, mastose.
Les huiles essentielles suivantes ne doivent jamais être utilisées pure sur la peau => H.E.Cannelle, Gingembre, Girofle, Lemongrass, Muscade, Origan, Sarriette, Thym à thymol. Selon les circonstances, 1 seule goutte dans la c. à s. d’H.V. peut suffir.
Ne pas s’exposer au soleil après H.E. d’agrumes photo-sensibilisantes = zestes de Bergamote, Citron, Orange, Pamplemousse, Mandarine.
H.E. Menthe Poivrée seulement sur de toutes petites surfaces.
Par VOIE BUCCALE il est indiqué le miellat ; mieux vaut voir l’aromathérapeute et faire fabriquer des gélules ou des ovules.
Abréviations
Voir Livre
Article publié le 20 mars 2018
Contact