Chapitre IX - J'ALLAITE OU PAS ?
Voir Livre
« tu ne vas quand-même pas allaiter alors que tu as un examen à repasser ? L'allaitement ça fatigue la maman, et si tu n'as pas assez de lait ton bébé va pleurer toute la nuit, il ne grossira pas ». Mon cœur voulait allaiter : malgré le traitement (chimique), mes seins gonflaient, j’ai eu droit aussi à des litres de tisanes de persil ! Mon fils avalait trop d'air avec le biberon, il était ballonné et pleurait bien souvent, soulagé seulement par le contact de son estomac contre celui de sa maman et sa chaleur bienfaisante. On a essayé toutes les marques de laits maternisés de l'époque et bébé se lamentait toujours. Ah oui il a bien grossi ! Trop même !
Autant j’ai pu refuser des arrêts de travail qui ne me paraissaient pas justifiés, autant j’ai encouragé les mamans à s’arrêter, comme cela devrait être obligatoire (!), pour continuer à allaiter, mais n’arrangerait pas les lobbies de produits laitiers …
Composition du lait maternel = eau : 87,5 %
Sucre : 7,5 %
Lipides : 4 %
Protéines libres : 1 % (cf « vivre cru, regenere »)
Le lait de la mère apporte des galacto-oligosaccharides qui favorisent le développement d’une très bonne flore intestinale, ce qui a pour effet de prévenir l’absorption excessive des calories en grandissant, et l’enfant aura moins de risque d’obésité.
Bébé a déjà ses goûts ! Un de mes bébés a refusé de téter après que j’ai mangé une fois du melon, l’autre des asperges !
La tolérance : il y a 96 ans ma mère, intolérante au lait de vache, a déjà été nourrie au lait de chèvre plus proche du nôtre.
Le pédiatre vous conseillera des laits maternisés sans protéines de lait de vache, avec ou sans compléments. Des préparations pour nourrissons à base de protéines de soja, seraient utilisées depuis 40 ans aux USA sans problèmes.
Le lait acheté devrait contenir 1g de protéines pour 100ml, un rapport omega 6/3 entre 4 et 5 et des acides gras à chaînes longues : DHA (oméga-3) et acide arachidonique ou AA (oméga-6).
Soyons cool ! Le matin où je devais quitter la maternité, j’ai donné le sein à ma pitchoune en étant sans doute un peu énervée ou tendue, elle a bien tété … et m’a resservi le tout sur ma robe : message bien reçu !
Boire ! Un jour d’été caniculaire où j’allais rejoindre des cousins en Ardèche, bébé pleurait derrière et à l’arrivée : panne sèche ! Je n'avais pas de lait... J’ai alors mangé l’une derrière l’autre un kilo de pèches juteuses tout en berçant ma petite étoile et un quart d’heure après la princesse était régalée.
** pour aider la lactation => Elixirs floraux du Bush australien
**
**
**
**
Tall Yellow Top
She Oak
Bush Fushia
Flannel Flower
**
Panne sèche : j’ai vu à l’hôpital une femme qui allaitait 2 poupons, et cela a créé des liens entre les 2 mamans et entre les 2 enfants qui sont restés « frères de lait » dans la vie.
Le site « vivre cru-regenere » propose une formule qui me parait valable (à discuter avec votre pédiatre évidemment):
Lait de remplacement :
- 1 yaourt naturel de chèvre, fermenté pendant 24 h, mixé avec du jus de carotte ou un peu d’eau. En prendre 25 ml.
- 10 ml de jus lacto-fermenté (en boutique bio)
- probiotiques pour enfant (Ergyphilus enfants ½ sachet)
- 2 ml d’huile de coco (légèrement chauffée pour la liquéfier - en boutique bio)
- une pointe d’Acerola (Vit C naturelle)
- quelques gtt d’huile d’olive ou de chanvre
- ¼ de c. à c. d’huile de foie de morue
- à partir de 6 mois on ajoutera progressivement du jaune d’œuf
Tout est possible : une petite fille a refusé toute autre nourriture que des yaourts de vache jusqu’à l’âge de 3 ans ; le pédiatre la trouvait en parfaite santé.
________________
Peuvent aussi aider au sevrage : Lac caninum 5 ch
Apis 9 CH et Bryonia 9 CH si besoin
Alors convaincue d’allaiter ? Vous avez le droit de ne pas l’être ! Une fois une patiente que j’encourageais à allaiter m’a répondu horrifiée : « je ne veux pas me faire vampiriser ! ». Mais si je vous vois arriver avec un bébé tout rouge, je saurai qu’il s’est trompé de fournisseur ! (Les bébés qui ne tolèrent pas le lait non maternel donné peuvent avoir le visage rouge)
Article publié le 26 mars 2018
Contact