Chapitre VIII - GROSSESSE
Voir Livre
DU CÔTE DE BEBE
Je veux rétablir une erreur de mode : le bleu pour les garçons et le rose pour les filles ; et non, vous avez tout faux, ça c’est l’archétype bourgeois du 19ème siècle : au départ (Moyen-Âge), le bleu est la couleur de Marie, donc c’était les petits frères qui étaient en rose, na ! Le rouge symbolise le pouvoir et la guerre, mais aussi la Vie et… les règles ? Alors tâchez de vous y retrouver ! En fait le blanc qui symbolise l’innocence (et plus facile à laver et stériliser !) a longtemps été la couleur… des bébés asexués comme les anges !
D’ailleurs mes premiers regards, mes premiers sourires sont bien ceux du pays des anges d’où je viens : avant de voir vraiment je sens l’amour de mes parents.
DU CÔTE DE MAMAN
Je me souviens d’une belle-sœur me glissant : « J’ai eu un plaisir tellement autre, tellement subtil, à la fois « cosmique », lors de ce rapport en période d’ovulation, que j’étais sûre d’être enceinte tout de suite ». Et ce fut un garçon spécialement épanoui et brillant.
Rassurez-vous, même si ce n’a pas été le cas pour vous, même si ce soir-là vous avez subi votre compagnon (ne parlons pas des viols), votre bébé ne sera pas débile pour autant. A ma connaissance, on n’a jamais fait de statistiques sur l’état psychique d’un être humain et l’ambiance dans laquelle il a été conçu. Pourtant j’ai une certitude, qui m’appartient et n’a peut-être rien de scientifique ( ?) : il vaut mieux arriver dans le plaisir, la joie, et l’amour de deux êtres conscients.
Autre souvenir : une copine à qui j’ai bien posé un stérilet, efficace depuis 2 ans, se plaint que depuis plus d’une semaine les deux aînés sont impossibles, ils font toutes les bêtises imaginables, s’endorment mal le soir.
« - de quand datent tes dernières règles ?
– je dois les avoir ces jours-ci, pourquoi tu me demandes ça ? »
J’ai regardé les petiots, 2 et 5 ans, pas encore l’âge où le mental a déjà pris le dessus, mais le temps où le cerveau primitif instinctif « sait ». En l’occurrence ils « savaient » qu’un sérieux concurrent pointait son nez, et se dépêchaient de prendre leur place pour ne pas être oubliés ! N’en déduisez pas que le stérilet n’est pas efficace ! J'ai vu seulement deux grossesses sous stérilet pendant toute ma carrière, et il s'agissait de deux femmes qui avaient un profond désir d'enfant, non réalisable pour de multiples raisons.
INSOMNIES : 30 à 100 gouttes dans 1 verre d’eau, seuls ou en mélange =>
Passiflore* TM
Valériane* TM
Aubépine* TM
Tilleul mac.glyc. 1 dh
Houblon TM
Lavande H.E., si votre chéri veut bien vous masser le dos avec…
NAUSEES : - Respirer de l’H.E. de Gingembre à chaque nausée,
- H.E. Menthe poivrée : 1 goutte en miellat, ou Menthe poivrée en tisane.
- Autre aide du foie : Ergydigest* : 10 ml/j pendant une semaine
Votre compagnon peut-il masser le « point du soutien-gorge » ? = à droite de la colonne vertébrale, sous l’omoplate ; ça marche !
Troubles de l’appétit
** Bottle Brush aide à s’adapter à tous les changements **
CONSTIPATION : Triphala bio (Ayur-Vana-ma boutique o naturel) 2 gél m.+ s. avant repas x 15 j, ou 2 bouchons le matin, toujours avec un grand verre d’eau.
=> Probiotiques pouvant être efficaces, par exemple : Bifidobacterium lactis ou Lactobacillus rhamnosus. (ProbioForte* labo Super Smart).
La pratique du Bain Dérivatif : Voir Livre. Le périnée est un point d'énergie (1 VG vaisseau gouverneur en acupuncture), c'est le point de transformation des énergies yin du devant du corps en énergies yang de l’arrière du corps. De ce point monte la fameuse Kundalini des Hindous; sa stimulation favorise le drainage lymphatique, donc la détoxination du corps.
LES INFECTIONS
Complexe immunité (www.biogem.be) renforce vos défenses naturelles ET évite la déminéralisation.
Les CRAMPES
Crampes du mollet : pliez le pied (ramener la pointe du pied vers son genou) au lieu de l'étirer, et demandez à votre compagnon de masser et réchauffer ce mollet, par exemple avec :
=> HE Lavande officinale 1 gtt
+ HE Eucalyptus citriiodora 1 gtt
+ HE Basilic français 1 gtt
+ HV noisette 3 gtt
(Attention aux doses d’H.E. pendant la grossesse - tester)
Les crampes peuvent aussi trahir un manque de potassium (K) : consommez 
- graines de cumin, curry en poudre, graines de coriandre, gingembre et poivre moulus
- chocolat noir et cacao en poudre
- essayez 2 c. à c. de miel comme dessert aux repas si vous ne grossissez pas trop
Prévention de VERGETURES : autres H.V. : de Macadamia
de Piqui (aromazone)
Risques de pré-éclampsie diminués si vous consommez des légumes, surtout des crucifères (choux, navets, radis...), très riches en calcium
COMPLEMENTS = (voir Livre : grossesse - du côté de maman)
Acide 5-méthyltétrahydrofolique forme active et assimilable de l’acide folique
= vitamine B9* (laboDPlantes)
Les folates sont les formes de la vitamine B9 présentes naturellement dans les aliments
Beaucoup de médicaments indiqués dans le Livre ou ici ne sont pas ou plus remboursés par la Sécurité Sociale = c’est un budget ! valable au service de la santé de la mère et l’enfant !
Préparation à l’accouchement 
Toutes les questions que vous vous posez et n’avez pas posées à votre gynéco devraient y trouver réponse ; vous apprendrez à vous relaxer pendant que votre utérus se contracte pour ouvrir le col, et à respirer pour que le muscle utérin soit bien oxygéné et ainsi les sensations seront acceptables.
La position couchée imposée depuis Louis XIV n’a rien de naturel, elle est juste plus pratique pour l’accoucheur ! Dans le monde beaucoup accouchent accroupies ; je me souviens du 1° accouchement trop lent, nettement accéléré par une promenade vers les toilettes !
Vous ne serez pas surprise si je vous dis que la Péridurale n’a pas mes faveurs ! (voir Livre : grossesse - maman). Vous pouvez changer d’avis et si vraiment vous ne vous sentez pas de vivre les contractions, ne vous culpabilisez quand-même pas de la demander ! Bébé, lui, doit se faufiler dans un espace bien plus difficile que tous les goulots d’étranglement traversés par les spéléologues.
Quand j’ai fait les stages d’apprentie accoucheur, j’étais terrorisée de voir certaines femmes serrer les genoux au risque d’écraser la tête si fragile de leur bébé. C’est vrai qu’au 1° accouchement, j’ai eu la sensation que mon vagin distendu allait exploser, mais seul comptait le désir profond de ne pas abîmer cette tête chérie dont j’allais bientôt faire connaissance. Avec le papa nous avions fait les exercices tous les jours le dernier mois pour que je sois le capitaine du navire (de mon corps) prêt à accueillir toutes les difficultés de cette navigation au plus près et obéir aux injonctions de l’accoucheur : « respirez ! poussez ! stop, ne poussez plus ! » J’ai appris après que Bébé avait le cordon autour du cou et l’accoucheur avait dû ruser pour défaire ce nœud coulant qui risquait de l’étrangler si je poussais encore. Il ne s’agit pas d’avoir peur mais d’apprendre à être attentive et maîtresse de soi ; cela sert ensuite dans toute la vie : nous sommes plus conscientes et vigilantes.
Césariennes : Des femmes m‘ont confié leur déception de ne pas avoir senti l’enfant sortir, et même leur honte de ne pas être arrivées à faire naître leur petit.
Césariennes sous acupuncture : j’y ai assisté, et si mon amie a quand-même ressenti quelque douleur, elle était si profondément heureuse de voir naître ce second bébé !
Les contractions =
Soit fortes contractions + stagnation de dilatation, soit contractions insuffisantes pour dilater le col. Avec l’aide d’une sage-femme formée à l’homéopathie, choisir un remède dont les symptômes sont les plus ressemblants à la situation du moment : 5 gr. L’effet se manifeste en général au bout de quelques minutes, avec d’abord amélioration des symptômes mentaux, puis de l’état général, puis du travail. Ne pas renouveler tant que l’amélioration persiste. Reprendre 5 gr quand les symptômes récidivent (après 20 à 30 minutes) ou, en l’absence d’amélioration, essayer un autre remède 15 à 20 minutes après le premier =
Actea racemosa 5 ch : 5 gr = col contracté, contractions irrégulières, vulve hyper- sensible, peur de souffrir.
Caulophyllum 5 ch : 5 gr = dilatation bloquée, contractions inefficaces, frileuse, épuisée, soif.
Kalium carbonicum 5 ch = contractions inefficaces, col souple, accouche « par les reins », épuisée, besoin d’être entourée mais agressive.
Viburnum opulus 5 ch = douleurs sacrum + lombes + pubis + cuisses
Cuprum 9 ch : 1 dose en cas de crampes
Chamomilla 5 ch = douleurs intolérables, le col d'abord souple devient rigide, agitée, grossière.
Gelsemium 9 ch = col rigide, trac, les contractions angoissent, prostration.
Pulsatilla 9 ch = s’endort entre 2 contractions, pleure puis rit, col mou, les contractions s’arrêtent à dilatation complète.
Belladonna 5 ch est réputé prévenir les hémorragies de la délivrance. Col bourrelet dur, contractions à début et fin brusques, autoritaire.
=> Mais vous n’avez peut-être pas envie d’emporter toute une pharmacie à la maternité, d’ailleurs beaucoup d’hôpitaux ne l’acceptent pas, alors tout simplement faites confiance à la médecine moderne et à la préparation que vous avez suivie.
Il est dit de plus en plus que c’est bébé qui décide de la date de sa venue au monde.
Pendant la guerre, les nazis profitèrent de débuts d’accouchement pour réinterroger une prisonnière ; par 2 fois le travail s’arrêta, et finalement elle accoucha une nuit avec l’aide de ses compagnes de cellule ; d’un futur résistant ?
Santé Canada reconnaît les tisanes suivantes comme étant sécuritaires pendant la grossesse : pelure d'agrumes (bio), fleur de tilleul, gingembre, mélisse officinale, églantier. L'Organisme déconseille toutefois la camomille.
Plante médicinaleQuantité en gramme (pour les proportions)
framboisier (feuilles)15 gr
alchémille15 gr
ortie (feuilles)15 gr
millepertuis15 gr
mélisse15 gr
millefeuille15 gr
prêle15 gr
Mélangez toutes ces plantes en quantité égale.
Mettez une cuillère à café de ce mélange dans une tasse puis ajoutez de l'eau à ébullition. A boire chaque jour, les 3 derniers mois de grossesse.
MENACE D’ACCOUCHEMENT PREMATURE et RETARD
Pas de panique à quelques jours près : Monsieur si l’échographie donne une date de début de grossesse la semaine où justement vous étiez absent, cela ne veut pas dire que le facteur est passé par là !...
Il y a 40 ans, bébé étant un peu gros, j’ai eu droit à l’introduction d’une grosse sonde en caoutchouc dans le col de l’utérus, + une perfusion d’ocytocine, qui trop dosée m’a engendré des contractions un peu énergiques à mon goût ! De plus, pour me laisser libre de plier les bras et d’attraper mes genoux pour pousser, l’aiguille était plantée sur le dessus de la main qui n’est pas l’endroit le moins sensible ; je peux ajouter que je n’ai aucun souvenir de douleur insupportable, mais bien de l‘envie de connaître enfin ce petit poisson qui m’avait habitée presque 9 mois.
APRES L’ ACCOUCHEMENT = postpartum
refaire le plein de vitamines et micronutriments = autres possibilités (voir Livre)
Multivitamines+ et oligoéléments : Daily 3® (www.supersmart.com)
NuPower (laboratoire Nutriting)
Huile de foie de morue ou
Vit D3 4000 UI + K2MK7 3 gtt /j (Labo D-Plantes)
Huile de bourrache
Arnica*, Caulophyllum* et éventuellement Belladonna* que vous avez pris protègent en cas de saignements trop abondants du postpartum, ainsi que China.
Article publié le 26 mars 2018
Contact