Chapitre III - ANATOMIE - PHYSIOLOGIE - CYCLES - HORMONES - HYGYENE
Voir Livre
VUE GENERALE
2 400 litres de sang traversent le foie chaque jour.
200 hectares de tissus du corps sont irrigués par 10 000 kms de capillaires sanguins.
Surface pulmonaire : 130 à 200 m2 oxygènent 5,5 litres de sang chaque minute.
Nos globules blancs se renouvèlent au bout de 7 jours,
les globules rouges 120 jours,
muqueuse des joues, tous les 5 jours,
les papilles de la langue tous les 10 jours
La paroi de l’estomac tous les 4 jours
les cellules intestinales tous les 3 à 5 jours,
celles du foie, pancréas, rate, poumons : 300 à 500 j
le système olfactif se régénère tous les trois mois
Les cellules de la rétine se renouvellent tous les 10 jours
La peau se renouvelle tous les mois : cellules superficielles toutes les …5 mn !
Le calcium du squelette : 12 mois
Le squelette est intégralement régénéré tous les dix ans.
Vous avez 1m50 d’A.D.N. (chromosomes) dans chacune de nos cellules
= 75 milliards de kms pour tout le corps
(200 000 fois la distance de la terre à la lune !)
L’ensemble de tous les A.D.N. de tous les êtres humains ayant vécu sur terre tiendrait dans une cuillère à café.....
La différence entre A.D.N. humain et chimpanzé est seulement de 1,1 %
un LYS contient 100 fois plus d’A.D.N. qu’un être humain
Nos sens sélectionnent moins d’un milliardième des ondes et particules d’énergie qui nous environnent… de nombreuses choses n’existent pas pour nous, notre cerveau n’est pas préparé à les recevoir.
CYCLE FEMININ
Dans un orchestre un musicien qui fait une fausse note n'est pas remarqué car les cordes de son instrument vibrent à l'unisson des autres violons. Ce phénomène de transmission des vibrations des cordes de l'orchestre trouve un écho pour le cycle féminin : ainsi, les femmes vivant en communauté, religieuse ou carcérale, ont irrésistiblement tendance à mettre en résonance leurs cycles et ovulations ; J'ai de même souvent remarqué une concordance de dates entre mère et fille, ou même amies !
HORMONES
Les œstrogènes stimulent les nerfs «orthosympathiques» (qui utilisent des neurotransmetteurs excitateurs tels que la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline). Ce système nerveux orthosympathique donne de l’énergie et de l’excitation, mais en excès rend nerveux et agressif. En revanche, la progestérone stimule les nerfs «parasympathiques», qui fonctionnent avec le neurotransmetteur apaisant acétylcholine. Ce système nerveux apporte calme et sérénité, mais en excès peut rendre passif et amorphe, pouvant même causer de la fatigue et de la dépression.
Les deux types d’hormones féminines ont également une action opposée sur la contractilité de l’utérus, ce qui peut être particulièrement critique dans le cas d’une grossesse : une surabondance d’œstrogènes produit des contractions (prématurées) de l’utérus qui peuvent causer une fausse couche, alors que la progestérone («pro» signifie pour et «gestérone» grossesse) calme fortement les contractions utérines et protège donc le fœtus contre une expulsion prématurée.
Les œstrogènes poussent le corps à retenir de l’eau et à gonfler, effet qui, en excès, produit un œdème des seins et du ventre (abdominal). En revanche, la progestérone augmente l’excrétion de l’urine par les reins (elle est «diurétique»), ce qui réduit l’œdème des seins et du ventre.
Les œstrogènes stimulent la multiplication des cellules dans les organes génitaux (seins, ovaires, utérus, vagin). Un excès d’œstrogènes peut élargir les seins, y provoquer des kystes, dans les ovaires aussi, et épaissir excessivement la couche de cellules qui borde la partie intérieure de l’utérus («endomètre» ou muqueuse utérine), ce qui occasionne des règles abondantes (HYPERMENORRHEE - les règles proviennent du détachement de l’endomètre du reste de l’utérus) ou une maladie de l’utérus appelée HYPERPLASIE GLANDULO-KYSTIQUE (croissance excessive des glandes de l’endomètre dans la cavité utérine). Les œstrogènes risquent également d’épaissir la paroi musculaire de l’utérus (fibromyomatose) et de produire des FIBROMES, tumeurs bénignes.
La progestérone bioidentique (voir Livre) s’oppose à cette prolifération cellulaire excessive, évitant la formation des kystes (sein, ovaires), et fibromes.
HORMONES-LIKE autres …
Il existe des plantes qui contiennent des molécules imitant les effets des hormones. Ces plantes sont dites « hormone-like ». Mais les articles de presse médicale ne concordent pas toujours sur cette qualité « hormone-like ».
Plantes progestérone-like
Marjolaine
Mélisse
Romarin
Salsepareille
Serpolet
Verveine
Plantes oestrogènes-like
Carvi
Cumin
Fenouil
Lin
Persil
Réglisse
Soucis
=> associer TM : 25 à 50 gtt / j d’une plante de chaque classe ( par exemple Romarin et Fenouil ).
HYGIENE BEAUTE
Lire la composition des : Gels-douches (jolies couleurs de la chimie pétrolière !)
Savons, Shampoings et Teintures
Laits pour le corps et Démaquillants
Crèmes pour le visage, maquillages
Parfums, déodorants,
Produits de vaisselle et anti-moustiques
Parfums et bougies d’ambiance
Mes belles-sœurs m’ont raconté qu’en Algérie elles ne se lavaient pas pendant les règles parce que cela risquait de les couper ! Avec la chaleur en plus, on devait les suivre à l’odeur ! Eviter quand-même de se savonner à chaque douche : 1 à 2 fois /j est suffisant, et pour les autres douches un doux jet d’eau suffit, et permet de vous rafraichir.
- gamme Saugella : (sauf Le gel lubrifiant dermo-liquide : contient un paraben)
(La crème douceur polygyn contient du phénoxyéthanol)
- (Soin Lavant Ultra Hydratant Saforelle : contenait lors de la rédaction de ce texte du MIT qui devrait être supprimé, remplacé par quoi ?)
Article publié le 20 mars 2018
Contact